Retrouvez toutes les informations sur les différents projets de recherche menés dans la CMR Pair-Aidance en Santé Mentale.
Caractéristiques des projets
Chercheurs et acteurs de la société co-construisent ensemble toutes les phases de la recherche (Charte française des sciences participatives, 2017)
Appui sur les meilleures preuves, les valeurs et préférences des personnes ainsi que l'expertise de terrain
Les acteurs de la recherche sont issus de différentes disciplines
Un projet de recherche pour comprendre la stigmatisation des pair-aidants professionnels en santé mentale sur leur lieu de travail
Les pratiques en santé mentale évoluent vers un modèle axé sur le rétablissement des personnes concernées par un trouble psychique. Le soutien par les pairs est de plus en plus reconnu comme un outil précieux pour la mise en œuvre d’approches centrées sur la personne, basées sur les droits et sur le rétablissement (OMS, 2021). D’un point de vue national, lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie de 2021, le gouvernement a souligné son intention de faire évoluer la psychiatrie en encourageant l’autodétermination et le soutien par les pairs pour les personnes en situation de handicap psychique, tout en reconnaissant le rôle crucial du savoir expérientiel dans la transformation des pratiques psychiatriques et des soins.
Pour autant, le déploiement et la mise en oeuvre de la pair-aidance en santé mentale en France reste un défi. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme pouvant constituer des facilitateurs ou des obstacles à cela. Par exemple, une culture organisationnelle défavorable, manquant de compréhension concernant le soutien par les pairs, peut mener à l'hostilité, aux conflits et à la discrimination envers les pair-aidants professionnels (Ibrahim et al., 2020). La stigmatisation peut donc constituer un facteur obstacle à la pair-aidance professionnelle en santé mentale.
Pourquoi ce projet est-il important ?
Les études portant sur la stigmatisation des pair-aidants sur leur lieu de travail ne décrivent pas les situations spécifiques de stigmatisation qui sont vécues par ces professionnels (Adams, 2020 ; Collins et al., 2016 ; Lynn Ng & Barlas, 2023 ; Siantz et al., 2016 ; Wall et al., 2022). Elles ne fournissent pas non plus de données sur les facteurs associés à ces situations vécues. Or, ces données, si elles existaient, pourraient être utilisées pour faciliter l'intégration des pair-aidants dans leur lieu de travail et identifier des pistes de solution pour réduire la stigmatisation qu'ils y rencontrent.
Objectifs du projet
1. Identifier les situations de stigmatisation vécues par les pair-aidants sur leur lieu de travail.
2. Caractériser l'importance de ces situations en termes de fréquence, de stigmatisation ressentie et de souffrance associée.
3. Identifier les facteurs associés à cette stigmatisation (e.g. secteur de travail, nombre d'années d'expérience, etc.)
Méthodologie du projet : mixte et participative
Qualitative : type focus group. Discussion avec 9 pairs-aidants professionnels permettant d'identifier les situations de stigmatisation les plus pertinentes à investiguer dans une enquête.
Quantitative : enquête en ligne. Sur la base des situations de stigmatisation identifiées, un questionnaire en ligne a été diffusé aux professionnels de santé mentale (e.g. pair-aidants, psychiatres, etc.).
A venir.
A venir.
Un projet de recherche pour comprendre comment les personnes accompagnées vivent le dévoilement de soi du pair-aidant professionnel ?
Depuis moins de dix ans en France, la santé mentale accueille un nouveau métier : les Pair-Aidants professionnels. Ces professionnels ont eux-mêmes connu un parcours de soin en santé mentale suite à des difficultés psychiques. Avancés dans leur rétablissement, la grand majorité d'entre eux a suivi une formation théorique pour soutenir les personnes accompagnées en santé mentale. Une des premières attentes qui pèse sur ces professionnels réside en ce qu'ils peuvent partager de leur expérience personnelle (de souffrance ou de rétablissement) aux personnes actuellement en difficulté. Ce partage d'expérience ou de vécu s'appelle un "dévoilement de soi".
Pourquoi ce projet est-il important ?
Dans le contexte de l'accompagnement psychosocial et thérapeutique il est particulièrement pertinent de mener une étude sur la manière dont les personnes accompagnées vivent le dévoilement de soi d'un pair-aidant professionnel. C'est l'un des objectifs de la Communauté Mixte de Recherche sur la Pair-Aidance en Santé Mentale. Le dévoilement de soi, lorsqu'il est utilisé de manière intentionnelle et réfléchie, peut être un outil puissant pour établir une connexion authentique ou inspirer l'espoir chez les personnes accompagnées (Hill et al., 2019 ; Danzer, 2018). Toutefois, ses effets peuvent varier selon le contexte, la nature du dévoilement, et les besoins spécifiques des individus (Hill et al., 2019 ; Danzer, 2018). Explorer les bénéfices perçus (tels que le renforcement de lien ou le sentiment d'être compris), les éventuels inconvénients (comme une perception de déséquilibre ou d'intrusion), ainsi que les erreurs possibles dans son usage, permettrait d'identifier les meilleurs pratiques pour optimiser l'impact de cette approche.
Objectifs du projet
Identifier les éléments de vécu issus de l'expérience des personnes accompagnées en santé mentale concernant la pratique du dévoilement par des pair-aidants professionnels.
Méthodologie du projet : mixte et participative
Qualitative : focus group.
Quantitative : enquête en ligne sur la base des éléments identifiés en focus group.
A venir.
A venir.
Contexte
Les pratiques en santé mentale sont actuellement en pleine transformation évoluant vers le paradigme du rétablissement personnel caractérisé par la reconnaissance des droits humains et citoyens, des besoins et des attentes des personnes concernées (Melillo, 2025) ainsi que la reconnaissance du savoir expérientiel (Sartor, 2023 ; Thornicroft et al., 2022). La pair-aidance est identifiée comme un objet de transformation concret pour opérationnaliser ces changements vers une approche partenariale et centrée sur les droits (Coldefy, 2022 ; OMS, 2021 ; Thornicroft et al., 2022). La pair-aidance se définit comme le soutien et les services fournis aux personnes avec des difficultés psychiques par d’autres personnes ayant fait l’expérience par eux-mêmes de difficultés psychiques (Davidson et al., 2006). A l’heure actuelle, la littérature scientifique sur la pair-aidance s’est majoritairement consacrée à la preuve de son efficacité. Ainsi, si on ne retrouve pas toujours d’effet sur le rétablissement clinique ou symptomatologique (Simmons et al., 2023), on retrouve une taille d’effet faible mais significative (Smit et al., 2022 ; Yim et al., 2023) sur les rétablissements fonctionnel (ou social) (Cooper et al., 2024 ; Quiles et al., 2022) et personnel caractérisé par des variables tels que l’espoir ou le pouvoir d’agir (Burke et al., 2019 ; Jambawo et al., 2024 ; Thomas et al., 2018 ; White et al., 2020). De ce fait, si les effets de la pair-aidance commencent à être bien référencés, on connait peu les mécanismes d’action par lesquels passent ces effets. La pair-aidance n’est alors pas encore reconnu comme une pratique basée sur les preuves (Evans et al., 2021). Les auteurs des travaux de synthèse s’accordent sur deux limites actuelles dans la littérature internationale : la faible qualité méthodologique des études disponibles et le manque de compréhension des mécanismes qui sous-tendent les effets de la pair-aidance. Ainsi la modélisation de la pair-aidance en santé mentale reste encore à développer (Lloyd-Evans et al., 2014). En efft, s’il existe actuellement une littérature des mécanismes d’action de la pair-aidance en santé mentale, cette dernière se base majoritairement sur des données qualitatives identifiants des thèmes tels que le rôle de partage expérientiel, la nature de la relation ou le soutien avec les traitements (Gidugu et al., 2015 ; Le et al., 2022 ; Moran et al., 2012 ; Proudfoot et al., 2012 ; Watson, 2017). Ainsi, les processi psychologiques sous-tendant les effets de la pair-aidance sont peu référencés et nécessitent identification afin de renforcer le statut de pratique basé sur la preuve de la pair-aidance, permettre un exercice optimal de la pair-aidance ainsi que favoriser une implémentation sur le territoire français ainsi qu'une intégration dans les équipes de professionnels de santé mentale.
Objectifs du projet
Identifier des candidats potentiels pouvant constituer des mécanismes d'action de la pair-aidance en santé mentale
Soumettre ces candidats à l'épreuve d'une méthodologie scientifique
Méthodologie du projet
Quantitative : Questionnaire en ligne ; Outils standardisés de type échelle ; Mesures implicites
A venir.
A venir.
Autres projets à venir.....