La pair-aidance (peer support) désigne le soutien et les services fournis aux personnes avec des difficultés psychiques par d’autres personnes ayant fait l’expérience par eux-mêmes de difficultés psychiques (Davidson et al., 2006).
La pair-aidance organisée (organised peer support) est conçue pour construire sur le soutien qui s’opère naturellement parmi les personnes avec des problèmes psychiques (Mead, 2003). Elle promeut l’efficacité personnelle et l’espoir à travers le partage du savoir expérientiel (experiential knowledge) et le mimétisme (modelling), sur le rétablissement et les stratégies de coping (faire face).
De manière cohérente avec les modèles psychologiques du changement (Bandura, 1977), les pairs constituent donc des modèles pro-sociaux (pro-social models). Leur proximité promeut la motivation au rétablissement en fournissant une comparaison sociale ascendante.
La pair-aidance est aujourd’hui remboursable dans 27 états des Etats-Unis (Lloyd-Evans et al., 2014). Ils sont également impliqués dans la formation des professionnels de santé mentale, où la participation des personnes ayant fait l’expérience des difficultés psychiques s’avère bénéfique pour les étudiants (Wykurz & Kelly, 2002).
Les pairs-aidants, en tant que personnes ayant elles-mêmes surmonté des troubles de santé mentale, ont développé des compétences permettant de soutenir et d'accompagner d'autres personnes confrontées à des situations similaires. Ils offrent un soutien singulier, basé sur l'empathie, l'écoute active et la compréhension, enraciné dans une expérience vécue. Cette expertise repose sur les concepts de savoir expérientiel, de rétablissement, et de dévoilement de soi (Davidson & Strauss, 1992).
Ils sont amenés à intervenir en complément des professionnels de la santé, apportant une perspective distincte et essentielle. Leur vécu les rend particulièrement aptes à saisir les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes en souffrance, et à offrir un soutien émotionnel, pratique, ou des conseils concernant la gestion de la vie quotidienne (Mead & Copeland, 2000). Ce partage d'expérience contribue à restaurer l'espoir et à démontrer que le rétablissement et une vie épanouie sont possibles (Slade, 2009).
La pair-aidance renforce le sentiment d'appartenance et favorise une compréhension mutuelle. Pour les personnes accompagnées, le fait d'être soutenues par quelqu'un ayant vécu des expériences similaires permet de créer un lien de confiance et de réduire la stigmatisation associée aux troubles psychiques (Repper & Carter, 2011). Le dévoilement de soi des pairs-aidants joue un rôle particulièrement puissant, en montrant qu'il est possible de parler ouvertement de ses difficultés sans crainte de jugement, ce qui facilite l'échange et le soutien (Solomon, 2004).
Les pairs-aidants démontrent par leur propre parcours que des périodes de crise peuvent être suivies par un rétablissement durable et une nouvelle stabilité. Pour les pairs-aidants eux-mêmes, cette pratique représente une occasion de valoriser leur expérience personnelle en la transformant en une compétence au service de la communauté (Bellamy et al., 2017). Cette valorisation est souvent perçue comme un élément crucial dans leur propre processus de rétablissement (Chinman et al., 2014).
Historiquement, la pair-aidance en santé mentale trouve ses racines dans les mouvements de défense des droits des patients et des usagers des services de santé mentale des années 1970 (Chamberlin, 1978). Ces mouvements, souvent initiés par des personnes ayant elles-mêmes vécu des troubles psychiques, avaient pour objectif de revendiquer une place active dans leur propre parcours de soins et de combattre la stigmatisation liée aux troubles mentaux.
Outre-Atlantique, le mouvement des "psychiatric survivors" a joué un rôle central dans la reconnaissance de la pair-aidance (Frese et al., 2001). Ces groupes de personnes, se désignant comme des "survivants" du système psychiatrique, ont milité pour un accompagnement plus respectueux et centré sur l'individu, ouvrant ainsi la voie à l'intégration des pairs-aidants dans les services de santé mentale.
En France, la pair-aidance a commencé à se développer au début des années 2000, grâce à des initiatives locales portées par des associations et des usagers (HAS, 2021). Progressivement, les institutions de santé ont commencé à reconnaître la valeur ajoutée des pairs-aidants, et des formations spécifiques ont vu le jour pour professionnaliser cette pratique. Aujourd'hui, la pair-aidance est intégrée dans de nombreux dispositifs d'accompagnement en santé mentale, tant dans le secteur associatif que dans les établissements publics.
La pair-aidance représente une réponse concrète aux besoins de personnalisation et d'humanisation de l'accompagnement des personnes en souffrance psychique. Elle remet en question certains modèles archaïques de la santé mentale, en privilégiant la réciprocité, le respect, et le potentiel de rétablissement de chaque individu (Mead & Copeland, 2000). En complément des interventions médicales et thérapeutiques, la pair-aidance offre une approche plus globale et inclusive, tenant compte de la personne dans sa complexité et sa totalité.
Ainsi, la pair-aidance ne se limite pas à fournir une aide ponctuelle : elle porte également un message politique. Elle incarne une véritable philosophie de l'entraide, ancrée dans la conviction que chaque individu possède en soi la capacité de se reconstruire et de contribuer activement à la vie de la communauté.
Bibliographie :
Bandura, A. (1977). Social learning theory. Prentice Hall.
Davidson, L., Chinman, M., Sells, D., & Rowe, M. (2006). Peer support among adults with serious mental illness: a report from the field. Schizophrenia Bulletin, 32(3), 443–450. https://doi.org/10.1093/schbul/sbj043
Lloyd-Evans, B., Mayo-Wilson, E., Harrison, B., Istead, H., Brown, E., Pilling, S., Johnson, S., & Kendall, T. (2014). A systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials of peer support for people with severe mental illness. BMC Psychiatry, 14, 39. https://doi.org/10.1186/1471-244X-14-39
Mead, S. (2003). Defining Peer Support. Web resource: http://www.intentionalpeersupport.org/documents/DefiningPeerSupport.pdf
Wykurz, G., & Kelly, D. (2002). Developing the role of patients as teachers: Literature review. BMJ: British Medical Journal, 325(7368), 818–821. https://doi.org/10.1136/bmj.325.7368.818
Davidson, L., & Strauss, J. S. (1992). Sense of self in recovery from severe mental illness. British Journal of Medical Psychology, 65(2), 131–145.
Mead, S., & Copeland, M. E. (2000). What recovery means to us: Consumers’ perspectives. Community Mental Health Journal, 36(3), 315–328.
Repper, J., & Carter, T. (2011). A review of the literature on peer support in mental health services. Journal of Mental Health, 20(4), 392–411.
Solomon, P. (2004). Peer support/peer provided services underlying processes, benefits, and critical ingredients. Psychiatric Rehabilitation Journal, 27(4), 392–401.
Slade, M. (2009). Personal recovery and mental illness: A guide for mental health professionals. Cambridge University Press.
Bellamy, C., Schmutte, T., & Davidson, L. (2017). An update on the growing evidence base for peer support. Mental Health and Social Inclusion, 21(3), 161–167.
Chinman, M., George, P., Dougherty, R. H., Daniels, A. S., Ghose, S. S., Swift, A., & Delphin-Rittmon, M. E. (2014). Peer support services for individuals with serious mental illnesses: Assessing the evidence. Psychiatric Services, 65(4), 429–441.
Chamberlin, J. (1978). On Our Own: Patient-Controlled Alternatives to the Mental Health System.
Frese, F. J., Stanley, J., Kress, K., & Vogel-Scibilia, S. (2001). Integrating evidence-based practices and the recovery model. Psychiatric Services, 52(11), 1462–1468.
HAS (Haute Autorité de Santé). (2021). Recommandations pour la pair-aidance en santé mentale. Haute Autorité de Santé.
Ressources utiles sur la pair-aidance :
Conférence TED : Le rétablissement en santé mentale, c’est possible! | Kharoll-Ann Souffrant | TEDxQuébec
Conférence TED Alix Choppin : https://youtu.be/bkriRiDVPa8?si=k-5er4M4m1uLgh-l
Confestacle de Thierry Rebollo : https://www.thierry-rebollo.com/bipolaire-be-happy
Livre de Luc Vigneault : https://shs.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2014-2-page-86?lang=fr
Livre de Stéphane Cognon :
https://shs.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2023-2-page-136?lang=fr
BD Lisa Mandel “Se rétablir” : https://centre-ressource-rehabilitation.org/a-lire-zoom-sur-se-retablir-la-nouvelle-bande-dessinee-de-lisa-mandel