Découvrez les différents axes et groupes de travail existants dans la CMR. Tenez-vous informés des différentes activités qui y sont menées.
La CMR PASM structure ses travaux autour de deux axes de recherche prioritaires :
🔹 Axe 1 – Les Mécanismes d’Action de la Pair-aidance (MAPA)
Cet axe vise à approfondir la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans la pair-aidance, tant du point de vue des personnes accompagnées que des professionnels. Il est ainsi constitué de deux volets :
Le volet “Usagers”, piloté par le Groupe de Travail MAPA – volet usagers ;
Le volet “Professionnels”, coordonné par le Groupe de Travail MAPA – Pair-Aidance et Transformation des Équipes (PACTE).
🔹 Axe 2 – Le dévoilement de soi
Ce second axe s’intéresse aux enjeux, aux effets et aux conditions du dévoilement de soi par les pairs-aidants dans les pratiques d’accompagnement. Il fait l’objet des travaux d’un groupe de recherche dédié.
Vous trouverez ci-dessous, davantage d'informations concernant les différents groupes de travail composant la CMR PASM.
L'objectif de ce groupe est de mener des recherches permettant de soutenir le dévoilement de soi dans la pair-aidance professionnelle.
L'objectif de ce groupe est de mener des recherches sur la façon dont la pair-aidance transforme les équipes et les pratiques en santé mentale.
L'objectif de ce groupe est d'identifier les mécanismes d'actions de la pair-aidance en santé mentale.
Nuage de mot à propos du dévoilement de soi réalisé par les membres du groupe de travail.
Les objectifs de ce groupe de travail sont de participer à la production de connaissances, d'outils, d'accompagnements et de formations autour de la pratique professionnelle du dévoilement de soi chez les pair-aidants.
Pour y répondre, le groupe se réunit lors de différentes sessions de travail. Il est composé de psychologues cliniciens, de docteurs en psychologie, de personnes concernées, de pairs-aidants et médiateurs de santé-pairs.
Il est coordonné par le Dr. Kévin-Marc Valery, chercheur neuropsychologue, et Hélène Reyraud, médiatrice de santé-pair.
Ce groupe de travail vise à faciliter l’intégration des pairs-aidants professionnels dans les équipes d’accompagnement en santé mentale. Dans cet objectif, nous cherchons à mieux comprendre quelles sont les transformations générées par l’arrivée d’un pair-aidant dans une équipe : Cela emmène-t-il des changements de représentation des professionnels sur la santé mentale ? des changements dans leur pratique ?
Au sein de ce groupe de travail, nous développons ensemble des recherches pour répondre à ces questions. Pour cela nous pouvons compter sur les points de vue de différents acteurs : personnes concernées par un trouble psychique, pairs-aidants professionnels, professionnels de santé mentale, chercheurs, etc.
Le groupe est coordonné par le Dr. Simon FELIX, chercheur en psychologie, et Enzo NOUCHI, médiateur de santé-pair.
Informations à venir.