Retrouvez toutes les actualités de la CMR.
Le 19 mai 2026, la CMR organisait une journée de communication consacrée à une thématique centrale : le dévoilement de soi en santé mentale.
Cette rencontre, proposée en présentiel à l'Université de Bordeaux et retransmise en direct sur YouTube, a réuni plus d'une centaine de participants en présentiel et plus de 250 participants en ligne, tous issus d'horizons variés : personnes concernées par des troubles psychiques, pair-aidants, professionnels du soin et de l'accompagnement, étudiants, chercheurs, proches et responsables institutionnels.
Tout au long de la journée, les participants ont pu approfondir différentes dimensions du dévoilement de soi : ses enjeux, ses effets, ses bonnes pratiques ainsi que les résultats des travaux de recherche menés au sein de la CMR.
Les présentations scientifiques, les témoignages et le croisement des regards entre savoirs expérientiels, professionnels et académiques ont été particulièrement appréciés.
Les retours recueillis à l'issue de l'événement témoignent d'un très fort niveau de satisfaction.
100 % des répondants ont jugé la journée utile ou très utile ;
93 % se déclarent satisfaits ou très satisfaits du contenu proposé ;
92 % sont satisfaits de l'animation ;
99 % souhaitent participer à une future journée de la CMR PASM.
La CMR PASM remercie chaleureusement l'ensemble des intervenants, des participants, des partenaires et des équipes mobilisées pour la réussite de cette journée.
Grande nouvelle ! Après des mois de préparation, la CMR PASM lance son tout premier projet de recherche... et vous pouvez en faire partie ou relayer l'information pour toucher le plus grand nombre !
Depuis moins de dix ans en France, la santé mentale accueille un nouveau métier : les pairs-aidants professionnels. Une des premières attentes qui pèse sur ces professionnels réside en ce qu’ils peuvent partager leur expérience personnelle (de souffrance ou de rétablissement) avec les personnes actuellement en difficulté. Ce partage d’expérience ou de vécu s’appelle un « dévoilement de soi ».
L'objectif de cette recherche est d'identifier les éléments de vécu (satisfactions et insatisfactions, bénéfices ou dommages, réussites ou erreurs) issus de l'expérience des personnes accompagnées en santé mentale concernant la pratique du dévoilement par des pair-aidants professionnels.
Vous avez déjà été accompagné·e par un·e pair·e aidant·e professionnel·le ? Il·elle s’est dévoilé·e sur son propre vécu au fil de vos échanges ? Votre expérience peut faire avancer la recherche et améliorer l’accompagnement en pair-aidance.
Nous organisons des focus groups (groupes de discussions) pour recueillir vos témoignages.
Intéressé·e ? Contactez Kévin-Marc Valery à kevin-marc.valery@u-bordeaux.fr
⬅️ Pour davantage d'informations ou pour relayer l'information, tous les détails sont dans le document joint à ce poste.
Ensemble, faisons de la recherche un espace d’écoute et de transformation.
Le jeudi 10 juillet 2025 a eu lieu la première réunion du groupe de travail. Les membres se sont réunis pour échanger et faire émerger les différentes thématiques de recherche pertinentes pour étudier le pouvoir de transformation de la pair-aidance sur les équipes d'accompagnement en santé mentale.
Ce groupe de travail est coordonné par Simon Félix (Doctorant en Psychologie) et Enzo Nouchi (Médiateur de Santé-Pair).
Le 1er et 2 Juillet 2025, la CMR Pair-Aidance en Santé Mentale a participé au Séminaire de la CMR CORESAM (Communité Mixte de Recherche en Santé Mentale Bretagne). Ce dernier a permis de rencontrer les membres de la CORESAM, de découvrir leur travail et de présenter la CMR Pair-Aidance en Santé Mentale et ses groupes. Ce temps riche a permis d'échanger sur nos différentes expériences, pratiques, méthodes et outils autour de la recherche participative et nourrira, sans nul doute, différentes perspectives pour chacune des CMR.
La première demi-journée de communication de la CMR Pair-Aidance en Santé Mentale intitulée "La pair-aidance en santé mentale aujourd'hui : de la formation à l'action" a eu lieu le lundi 10 mars 2025.
Au total, 149 personnes ont assisté à cet évènement : 22.80% de professionnels de santé mentale, 16.80% de pair-aidants et médiateurs de santé-pair, des universitaires (15.40%), des membres de familles avec l'UNAFAM (14.80%), des personnes concernées par des enjeux de santé mentale (12.80%) et des décideurs institutionnels tels que des membres de l'ARS Nouvelle-Aquitaine (1.30%).